tablette sumérienne
La science de l'hypnose, de l'accompagnement de l'inconscient par un thérapeute prend ses origines il y a des milliers d'années. On trouve ne effet des traces de pratiques médicales ou rituelles à but thérapeutiques sur les tablettes sumériennes, qui déjà travaillaient avec cette part inconsciente en nous afin de traiter les peurs, de permettre des interventions médicales ou chirurgicales indolores, de prendre courage face à l'adversité, de traiter des dysfonctionnements divers, tels que l’énurésie, les difficultés liées au sommeil, certaines algies, certaines paralysies.
Ces traditions thérapeutique se sont propagées sous différentes formes, et dans différents continents, on en trouve ainsi trace dans l'Egypte ancienne, dans certains aspects des pratiques rituels amérindiennes, dans certaines pratiques thérapeutiques mises en place par (Eglise catholique et Portugal), puis son introduction en milieu hospitalier jusqu'à l'introduction de l'éther comme antalgique, en remplacement de hypnoalgésie pour des raisons financières, pratiques et rassurant de la chimie.
Cependant, la pratique de l'hypnose se poursuit, et redevient une alternative de plus en plus prisée tant en milieu hospitalier qu'en consultation privée. Ce revirement trouve son explication dans le fait que les méthodes hypnothérapeutiques utilisées ont prouvé leur efficacité dans la modification, la transformation ou la suppression de symptômes, de croyances limitantes, ou dans l'utilisation de pratiques non invasives. Il a ainsi été démontré, par exemple, que hypoalgésie permet une diminution drastique de la durée d’hospitalisation et une accélération importante de la cicatrisation.
Cependant, la pratique de l'hypnose n'est pas restée fixe et figée pendant des millénaires. Certes, le principe reste celui d'un entretien entre le praticien et l'inconscient de son patient, de façon plus ou moins formelle, mais toujours d'un accord mutuel. Toutefois, la pratique de l'hypnose s'est affinée. L'hypnose Ericksonnienne, reconnue être la plus subtile et la moins dirigiste, est celle que nous aborderons en séance.
Contact: 06.08.28.45.52
excelives@gmail.com
55 B Avenue Charles de Gaulle, 30133 Les Angles
Pierre De Marco